Travaux

Ouvrages et directions d’ouvrages

  • Pourquoi sourit-on en photographie?, Lyon, éd. Deux-cent-cinq, 2023.
  • Nouveaux médias. Mythes et expérimentations dans les arts, avec Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (dir.), Paris, Centre allemand d’histoire de l’art/Naima éd., 2021.
  • L’Image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015 (traduction italienne: L’Immagine condivisa. La fotogragia digitale, Rome, éd. Contrasto, 2016; traduction allemande: Das Geteilte Bild. Essays zur Digitalen Fotografie, Konstanz University Press, 2019, traduction espagnole: La Imagen Compartida, Vestalia ed., Mexico, 2021).
  • Paris 14-18. La guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux, Paris, Paris Bibliothèques, 2014 (prix Tour Montparnasse).
  • L’Art de la photographie, des origines à nos jours, avec Michel Poivert (dir.), Paris, éditions Citadelles-Mazenod, 2007, rééd. 2016 (prix de l’académie des Beaux-Arts; traduction italienne, Electa, Milan, 2008; traduction espagnole, Lunwerg, Barcelone, 2009; traduction chinoise, China Photographic Publishing House, Beijing, 2016).
  • La Fabrique des images contemporaines, avec Christian Delage et Vincent Guigueno, Paris, éditions du Cercle d’art, 2007.
  • Die Eroberung der Bilder. Photographie in Buch und Presse, 1816-1914, avec Charles Grivel et Bernd Stiegler (dir.), Munich, Fink Verlag, 2003.
  • Voir, ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, 1850-2000 (catalogue d’exposition), avec Robert Franck et Laurent Gervereau (dir.), Paris, BDIC/Somogy, 2001.
  • Albert Londe, Paris, éd. Nathan (coll. Photo poche), 1999.
  • La Révolution de la photographie instantanée, 1880-1900 (catalogue d’exposition), avec Sylvie Aubenas, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1996.
  • L’Instant rêvé, Albert Londe (préface de Louis Marin), avec Denis Bernard, Nîmes, Éd. Jacqueline Chambon, 1993.

Direction et numéros de revues scientifiques

  • Études photographiques, revue semestrielle, direction (1996-2017, 35 volumes parus).
  • Vingtième Siècle, n° 72, numéro spécial «Image et histoire», avec Laurence Bertrand-Dorléac et Christian Delage, octobre-décembre 2001.

Thèse

Médias numériques


Principales contributions


Autres articles

  • «A la poursuite de l’influence, mythologie des mass media», Nouveaux médias. Mythes et expérimentations dans les arts, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art/Naima éd., 2021, p. 219-227.
  • «Entre performance et contrat. La promesse des images d’architecture», in Alessia de Biase et Pierre Chabard (dir.), Représenter. Objets, outils, processus, Paris, Editions de la Villette, 2020, p. 29-34.
  • «Iconogrammes. Le récit des images», Bulletin de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle, n° 18, septembre 2019, p. 20-31.
  • «Il Sorriso fotografico, o le rivoluzioni del ritratto espressivo», in Fabio La Rocca (dir.), Epidemia Visuale. La prevalenza delle immagini e l’effeto sulla societa, Ed. Estemporanee, 2018, p. 117-130.
  • «Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable», in Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du Réel, 2015, p. 175-184; version anglaise: «Visual journalism, or the hidden narration», in Thierry Gervais (dir.), The Public Life of Photographs, Toronto, Ryerson Image Center Books, 2016, p. 154-171.
  • «Archéologie de la Petite histoire de la photographie», in Giovanni Careri, Georges Didi-Huberman, L’Histoire de l’art depuis Walter Benjamin, Paris, éd. Mimesis, 2015, p. 139-151.
  • «Permettre les usages publics des images», in coll. Pages publiques. A la recherche des trésors du domaine public, Caen, C&F éditions, 2014, p. 62-68.
  • «L’expérience de la photo numérique», Revue des Sciences humaines, n° 310, avril-juin 2013, p. 137-150.
  • «La photo-souvenir, monument de l’histoire privée», in Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan (dir.), Visiteurs photographes au musée, Paris, La Documentation française, 2013, p. 301-305.
  • «A fotografia, monumento da experiência privada» (trad. du français par Mariana Simoni), in Teresa Bastos, Victa Carvalho (dir.), Fotografia e experiência. Os desafios da imagem na contemporaneidade, Rio de Janeiro, Walprint Editora, 2012, p. 19-41.
  • «‘Le fantôme de la grotte’, œuvre industrielle», Culture Visuelle, 11 septembre 2012.
  • «La révolution de la photographie vient de la conversation», Culture Visuelle, 14 juillet 2012.
  • «L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique», Les Carnets du BAL (actes coll.), n° 2, octobre 2011, p. 136-149.
  • «History as Guerrilla. The Discourse and Pragmatics of the Photographic Archive», in Krzysztof Pijarski (éd.), The Archive as Project (actes coll.), Varsovie, Archeologia Fotografii, 2011, p. 79-91.
  • «L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe», Culture Visuelle, 12 octobre 2010.
  • «The Mystery of the Album of the Société heliographique», in Stephen Bann (dir.), Art and the Early Photographic Album (actes coll.), 2010, Yale University Press, p. 71-76.
  • «La photographie est-elle encore moderne?», Cahier Louis-Lumière, n° 7, Nouvelles Perspectives pour les photographes professionnels (actes coll.), juin 2010, p. 60-65.
  • «Le portrait numérique, Documentaliste. Sciences de l’information, n° spécial «Présence numérique», vol. 47, n° 1, février 2010, p. 50-51.
  • «Tous journalistes? Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs», Gianni Haver (dir.), Photo de presse. Usages et pratiques, Lausanne, éd. Antipodes, 2009, p. 215-225.
  • «Photographie et temporalité. Histoire culturelle du temps de pose», Traditions et temporalités des images, Paris, EHESS, 2009, p. 191-202.
  • «L’empreinte digitale. Théorie et pratique de la photographie à l’ère numérique», Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir), Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, Paris, Archibooks, 2008, p. 85-95.
  • «La transparence voilée, ou la couleur du temps qui passe», Lettre du séminaire Arts & Sociétés, n° 18, décembre 2007.
  • «Un marché virtuel? Une nouvelle économie de la valeur des images», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 6 juillet 2007.
  • «L’institution d’une culture photographique. Une aristocratie de la photographie (1847-1861)», L’Art de la photographie, Paris, Citadelles-Mazenod, 2007, p. 64-101.
  • «Le droit aux images à l’ère de la publication électronique», avec D. Rykner, J.-B. Soufron, G. Careri, C. Welger-Barboza, Etudes photographiques, n° 19, décembre 2006, p. 153-159.
  • «Les photographies de l’EHESS et le ‘journalisme citoyen’», Études photographiques, n° 18, mai 2006, p. 120-137.
  • «Der Weite Ritt. Das Pferd im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit», in Ute Eskildsen, Hans-Jürgen Lechtreck (dir.) Nützlich, Süß, Museal. Das fotografierte Tier (cat. exp.), Essen, Museum Folkwang-Steidl, 2005, p. 45-59.
  • «La force de l’évidence. Du style des photographies d’actualité», exposition «AFP, 1944-2004», site de la Bibliothèque nationale de France, novembre 2004.
  • «Naissance de la Société française de photographie», L’Utopie photographique (cat. exp.), Paris, Le Point du jour, 2004, p. 14-24.
  • «Photography, Laboratory of a History of Modernity», in Joan Fontcuberta (dir.), Photography, Crisis of History, Actar, Barcelone, 2004, p. 224-235.
  • «La photographie des vagues: une esthétique manquée ?», Vagues. Autour des Paysages de mer de Gustave Courbet (cat. exp.), Paris, Somogy, 2004, p. 52-55.
  • «La boîte noire de Daguerre», Le Daguerréotype français. Un objet photographique (cat. exp.), Paris, Musée d’Orsay/RMN, 2003, p. 33-40.
  • «Le piège de l’implicite. La gestion télévisuelle des résultats du premier tour de l’élection présidentielle», avec Christian Delage, in Vincent Duclert et al. (dir.), Il s’est passé quelque chose… Le 21 avril 2002, Paris, Denoël, 2003, p. 42-49.
  • «Ein kleiner Strohhalm oder die Geburt des Photographischen», Störzeichen. Das Bild angesichts des Realen (actes colloque), Weimar, VDG, 2003, p. 15-22.
  • «La technique et son récit. Petite histoire de l’histoire de la photographie», Intermédialités, n° 2, automne 2003, p. 101-114.
  • «La photographie, ou l’accès de l’industrie au pittoresque», Les Images de l’industrie de 1850 à nos jours (actes colloque), Paris, CHEFF/Imprimerie nationale, 2002, p. 42-47.
  • «La réception française de l’œuvre de W. H. F. Talbot», History of Photography, vol. 26, n° 2, été 2002, p. 119-123.
  • «La bonne et la mauvaise image. La question de l’authenticité et la photographie», Reproductibilité et Irreproductibilité de l’oeuvre d’art, Paris, La Lettre volée, 2001, p. 82-88.
  • «La défaite de la photographie. L’image de la guerre dans la presse illustrée allemande (1938-1945)», Voir, ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, 1850-2000 (cat. exp.), Paris, BDIC/Somogy, 2001, p. 108-113.
  • «Klinik des Sehens. Albert Londe, Wegbereiter der medizinischen Photographie», Fotogeschichte, n° 80, juin 2001, p. 27-40.
  • «Un laboratoire de la communication de masse. Le spectacle du sport et l’illustration photographique», in Laurent Véray, Pierre Simonet (dir.), Montrer le sport. Photographie, cinéma, télévision (actes colloque), Cahiers de l’INSEP, 2000, p. 29-35.
  • «Vitesse de la photographie», in Jean-Pierre Criqui (dir.), Le Temps, vite! (cat. exp.), Paris, Centre Georges Pompidou, 2000, p. 13-15.
  • «Albert Londe. Experimental and Versatile Photographer», Huis Marseille, Stichting voor fotografie (cat. exp.), Amsterdam, 1999, p. 11-49.
  • «Le rhinocéros de Gombrich ou l’éducation de l’œil», Peut-on apprendre à voir? (actes colloque), L’Image/ENSBA, 1999, p. 290-293.
  • «Note sur le portrait de M. Huet», avec J. Roquencourt, Études photographiques, n° 6, mai 1999, p. 138-143.
  • «Le temps retrouvé. Walter Benjamin et la photographie», Jardins d’hiver. Littérature et photographie, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1997, p. 43-54.
  • «Le complexe de Gradiva. Théorie de la photographie, deuil et résurrection», Études photographiques, n° 2, mai 1997, p. 115-128.
  • «Entre photographie instantanée et cinéma: Albert Londe», in Alexis Martinet (dir.), Le Cinéma et la Science, Paris, CNRS Éditions, 1994, p. 62-69.
  • «La question du visage», Traverses, n° 5, printemps 1993, p. 106-110.
  • «Les fins de la mise en scène», Alternatives théâtrales, n° 38, juin 1991, p. 76-77.
  • «Le portrait virtuel. De la photographie en publicité» (actes colloque), La Recherche photographique, n° 7, 1989, p. 56-59.
  • «Le texte fait figure», Artstudio, n° 15, hiver 1989, p. 34-43.
  • «À la recherche de la spécificité dramatique», Théâtre/Public, n° 80, 1988, p. 66-71.
  • «Albert Londe, l’image multiple» (avec Denis Bernard), La Recherche photographique, n° 4, mai 1988, p. 6-15.
  • «Entre histoire et mémoire. De la connaissance du théâtre», Opéra, théâtre, une mémoire imaginaire (actes colloque), Cahiers de l’Herne, Paris, Éditions de l’Herne, 1990, p. 252-261.
  • «La couleur de l’utopie. La peinture officielle du IIIe Reich», in Pierre Milza, Fanette Roche (dir.), Art et Fascisme (actes colloque), Bruxelles, Éd. Complexe, 1989, p. 193-209.
  • «Le récit de voyage romantique: une géographie de l’origine», Trois, vol. 3, n° 2, hiver 1987-1988, p. 12-18.
  • «La fiction absolutiste à l’ère moderne», Journal de Louis II, n° spécial de L’Éclat du jour, été 1987, n° 5, p. 166-177.
  • «La voiture du peuple des seigneurs: naissance de la Volkswagen», Vingtième Siècle, n° 15, juillet-septembre 1987, p. 29-42.


Comptes rendus

  • «Regarder Auschwitz en face», Fisheye, n° 58, mars 2023.
  • «A la découverte des invisbles, une nouvelle histoire», Fisheye, n° 49, septembre 2021.
  • «Violences coloniales: une visibilité restaurée», Fisheye, n° 46, mars 2021.
  • «Les images donnent l’alerte», Fisheye, n° 45, janvier 2021, p. 67-68.
  • «“Rosie la riveteuse”, ou la force au féminin», L’image sociale, 29 juillet 2020.
  • «Séparer Polanski de l’artiste», L’image sociale, 22 mars 2020.
  • «Gilets jaunes: pourquoi la vidéo l’a emporté sur le journalisme», L’image sociale, 15 janvier 2019.
  • «Les agresseurs sont-ils si bêtes?», Analyse Opinion Critique, 12 mars 2018.
  • «Ecouter la parole des femmes, avec ou sans images», L’image sociale, 15 janvier 2018.
  • «L’acte d’image, un acte manqué?», Etudes photographiques, n° 35, hiver 2016 (Horst Bredekamp, Théorie de l’acte d’image, La Découverte, 2015).
  • «Capa: la légende du photojournalisme mis à nu», Fisheye, n° 14, septembre-octobre 2015, p. 76-77.
  • «Les reconfigurations de l’information», Fisheye, n° 12, mai-juin 2015, p. 66-69.
  • «Clément Chéroux, Paparazzi, photographes, stars et artistes, Flammarion, 2014», Etudes photographiques, n° 32, printemps 2015, p. 126-127.
  • «Désigner la dissimulation, figure de l’islamophobie», L’image sociale, 4 févier 2015.
  • «Les images «iconiques» du 11 janvier, un monument involontaire ?», L’image sociale, 19 janvier 2015.
  • «Culture Visuelle, ou la conversation moteur de recherche», in Loïc Ballarini, Gilles Delavaud (dir.), Nouveaux territoires médiatiques, Paris, Mare & Martin, 2014, p. 21-32.
  • «Absorbement, smartphone et caricature», L’image sociale, 5 novembre 2014.
  • «La faute aux amateurs», Culture Visuelle, 19 juillet 2013.
  • «Blue Marble, la Terre vue de l’espace», Culture Visuelle, 31 janvier 2012.
  • «Apocalypse ou la trouille de l’histoire», Culture Visuelle, 7 novembre 2011.
  • «Replay 9/11», Culture Visuelle, 6 septembre 2011.
  • «La ‘bactérie tueuse’, laboratoire du journalisme de communication», Culture Visuelle, 11 juin 2011.
  • «Le renversement des images, victoire culturelle de l’antitabagisme», Culture Visuelle, 25 avril 2011.
  • «Culture Visuelle: quand la recherche rencontre le web», Culture Visuelle, 7 mars 2011.
  • «La photo au musée, ou l’appropriation», Culture Visuelle, 18 février 2011.
  • «Rimbaud et les docteurs de la ressemblance», Culture Visuelle, 30 janvier 2011.
  • «Il n’y a pas d’image innocente», Culture Visuelle, 11 janvier 2011.
  • «Généalogie de la Playmate», Culture Visuelle, 23 novembre 2010.
  • «Marianne à cache-cache, ou les pièges de la mémoire collective», Culture Visuelle, 2 novembre 2010.
  • «Eric Woerth, ou la fabrique de l’image rêvée», Culture Visuelle, 7 juin 2010.
  • «Rimbaud, la photo infidèle à l’icône», Culture Visuelle, 15 mai 2010.
  • «BHVP: ne réveillez pas une archive qui dort», Culture Visuelle, 16 mars 2010.
  • «Why blog?», in Marin Dacos (dir.), Read/Write Book. Le livre inscriptible, Marseille, Cléo, 2009, p. 190-196.
  • «Vie et mort du buzz», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 20 mai 2009.
  • «Hadopi: surveiller et punir internet», Le Monde diplomatique, 12 mars 2009.
  • «Le filtrage d’internet, ou comment rejouer le fiasco des DRM», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 21 janvier 2009.
  • «La publication scientifique en ligne face aux lacunes du droit français», La Revue de Synthèse, t. 129, 6e série, n° 3, octobre 2008, p. 437-441.
  • «La vidéo qui ne buzzait pas», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 26 octobre 2008.
  • «Le numérique révise l’histoire, ou André Zucca à Disneyland», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 21 juin 2008.
  • «De quoi la pieuvre est-elle la figure ?», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 19 octobre 2008.
  • «Le numérique révise l’histoire, ou André Zucca à Disneyland», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 21 juin 2008.
  • «Hiroshima: les photos que Le Monde n’avait jamais vues», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 12 mai 2008.
  • «Que se passe-t-il pendant la photo?», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 10 mai 2008.
  • «Boleslas Matuszewski, Ecrits cinématographiques», Etudes photographiques, n° 21, décembre 2007, p. 161-162.
  • «Eric de Chassey, Platitudes. Une histoire de la photographie plate, Gallimard, 2006», Critique d’art, n° 29, printemps 2007, p. 29.
  • «Tous photographes, anthologie des nouveaux usages de la photographie», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 16 mai 2007.
  • «Le débat sous l’oeil de la Netscouade», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 3 mai 2007.
  • «Les vidéos de Dailymotion, un système d’information parallèle», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 5 février 2007.
  • «La photo numérique en 2006. Le retour de la beauté», ViteVu, 29 décembre 2006.
  • «Où en est l’édition électronique française en SHS?», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 16 octobre 2006.
  • «L’Affaire Adnan Hajj, première manipulation emblématique de l’ère numérique», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 8 août 2006.
  • «R. Giles, How to use Flickr»,Etudes photographiques, n° 18, mai 2006, p. 168-170.
  • «Exposition ‘Modernism: Designing a new world’ au V&A», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 13 avril 2006.
  • «Occupation de l’EHESS», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 22 mars-7 avril 2006.
  • «Abou Ghraib: deux ans après, les originaux», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 16 février 2006.
  • «L’inventaire Potonniée, ou les débuts de l’histoire de la photographie française», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 3 janvier 2006.
  • «Du bist Deutschland: guerre des blogs ou critique citoyenne?», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 12 décembre 2005.
  • «Manuel Bonnet, Jean-Louis Marignier, Niépce, correspondance et papiers, Maison Nicéphore Niépce, 2003», Études photographiques, n° 15, novembre 2004, p. 135-137.
  • «Le retour des utopies», Le Photographe, n° 1623, novembre 2004, p. 22-25.
  • «L’école française et le daguerréotype», Études photographiques, n° 14, janvier 2004, p. 122-129.
  • «François Brunet, La Naissance de l’idée de photographie, Puf, 2000», Annales HSS, 58e année, n° 4, juillet-août 2003, p. 923-924.
  • «August Sander, Hommes du XXe siècle, La Martinière, 2002», Critique d’art, n° 20, automne 2002, p. 69.
  • «Bodo von Dewitz, Karin Schuller-Procopovici (dir.), David O. Hill & Robert Adamson. Von den Anfängen der künstlerischen Photographie im 19. Jh, Göttingen, Steidl, 2000», Études photographiques, n° 11, mai 2002, p. 158-159.
  • «Photogénie du désastre», Art-Press, n° 273, novembre 2001, p. 24-28.
  • «Mémoire des camps. L’histoire et la photographie», Art-Press, n° 265, février 2001, p. 12-15.
  • «W. H. F. Talbot, précurseur de toutes les images», Pour Voir, n° 4, septembre 2000, p. 48-51.
  • «L’invisible de la photographie», Beaux-Arts, n° 195, août 2000, p. 84-89.
  • «Étienne-Jules Marey. Étude aérodynamique sur les courants de fumée», Beaux-Arts, n° 189, février 2000, p. 102-103.
  • «Sur la crise de l’art» (Yves Michaud, La Crise de l’art contemporain, Puf, 1997, et alii), Vingtième Siècle, n° 58, avril 1998, p. 177-178.
  • «Photographie et modernité» (Olivier Lugon, La photographie en Allemagne, J. Chambon, 1997), Critique d’art, n° 11, mars 1998, 13-16.
  • «Le paradoxe des jumeaux» (Béatrice Picon-Vallin, Le Film de théâtre, éd. du CNRS, 1997), Comédie-Française/Les Cahiers, n° 25, janvier 1998, p. 148-151.
  • «Walter Benjamin, Sur l’art et la photographie (textes traduits par C. Jouanlanne et M. B. de Launay, présentation de C. Jouanlanne), Carré, 1997», Études photographiques, n° 3, novembre 1997, p. 142.
  • «Georges Didi-Huberman, «La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte», in G. Didi-Huberman (dir.), L’Empreinte, Paris, Centre Georges Pompidou, 1997», Études photographiques, n° 3, novembre 1997, p. 143-144.
  • «L’économie de la pensée» (Vilém Flusser, Pour une philosophie de la photographie, Circé, 1996), La Recherche photographique, n° 20, printemps 1997, p. 10-13.
  • «Régis Durand, Le Temps de l’image, La Différence, 1995», Études photographiques, n° 1, novembre 1996, p. 132.
  • «Le mur des visages du Washington Mall», Vingtième Siècle, n° 51, juillet-septembre 1996, p. 152-154.
  • «Columbo et les surhommes» (Umberto Eco, De Superman au surhomme, Grasset, 1993), Traverses, n° 8, hiver 1993, p. 118-119.
  • «Penser l’écologie» (Jean-Paul Deléage, Histoire de l’écologie, La Découverte, 1991, et alii), Traverses, n° 7, automne 1993, p. 110-113.
  • «Berlin, une archive pour demain» (Berlin. De la réunification à l’unité, film de Christian Delage et Nicole Bary, 1992), Vingtième Siècle, n° 39, juillet-septembre 1993, p. 105-107.
  • «La tête coupée» (Louis Marin, Des pouvoirs de l’image, Seuil, 1993), Comédie-Française/Les Cahiers, n° 7, printemps 1993, p. 125-126.
  • «Guerre du Golfe: la représentation en crise», Vingtième Siècle, n° 32, octobre-décembre 1991, p.83-85.
  • «Les représentations politiques», Politis, n° 12, 7 avril 1988, p. 39-42.
  • «Valère Novarina, Le Discours aux Animaux», avec Jean-Loup Rivière, Encyclopædia Universalis, Universalia, 1987, p. 471-472.
  • «Philippe Lacoue-Labarthe, François Martin, Retrait de l’artiste en deux personnes, Mem/Arte Facts, 1985», Revue d’esthétique, n° 11, octobre 1986, p. 179-180.
  • «Hitler, le Führer et le peuple» (J.-P. Stern, Hitler, le Führer et le peuple, Flammarion, 1985), Vingtième Siècle, n° 9, janvier-mars 1986, p. 141-142.
  • «Allemagne fédérale, 8 mai 1985» [avec Etienne François], Vingtième Siècle, n° 9, janvier-mars 1986, p. 116-118.


Introductions, éditoriaux, chroniques

  • «Sous les traits du présent» (présentation), Roman Cieslewicz, Petites Images, Paris, Sémiose éd., 2018.
  • «L’histoire de la photographie au tribunal Capa», Etudes photographiques, n° 35, printemps 2017, p. 2-3.
  • «Que dit la théorie de la photographie?», Etudes photographiques, n° 34, printemps 2016, p. 2-3.
  • «Agir avec les images, créer l’espace public», in Bénédicte Rochet, Anne Roekens e. a. (dir.), Quand L’image(dé)mobilise! Iconographies et mouvements sociaux au XXe siècle, Presses universitaires de Namur, 2015, p. 245-249.
  • «Célébrité et photographie», Etudes photographiques, n° 32, printemps 2015, p. 2-3.
  • «La défaite Charlie», L’image sociale, 13 janvier 2015.
  • «Les nouveaux chemins de l’authenticité photographique», Etudes photographiques, n° 31, printemps 2014, p. 2-3.
  • «Introduction», Gisèle Freund, La Photographie en France au XIXe siècle, Paris, Christian Bourgois, 2011, p vii-xii.
  • «Culture Visuelle, peinture fraîche», Culture Visuelle, 10 mai 2010.
  • «Culture Visuelle, un nouveau format de publication scientifique», Culture Visuelle, 9 novembre 2009.
  • «Etudes photographiques et au-delà», Etudes photographiques, n° 22, octobre 2008, p. 2-3.
  • «Etudes photographiques revient en ligne avec ses images», site Etudes photographiques, 17 septembre 2008.
  • «Introduction», avec M. Poivert, L’Art de la photographie, Paris, Citadelles-Mazenod, 2007, p. 64-101.
  • «Les images publiques ont une histoire», avec. T. Gervais, Études photographiques, n° 20, juin 2007, p. 2-3.
  • «La nouvelle machine à gagner de la droite», Betapolitique, 8 mai 2007.
  • «Une nouvelle intelligence de l’image», Études photographiques, n° 19, décembre 2006, p. 2-3.
  • «Etudes photographiques renonce à l’édition en ligne», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 30 juin 2006.
  • «No Comment», Études photographiques, n° 18, mai 2006, p. 2-3.
  • «Les études visuelles à la casse?», Actualités de la recherche en histoire visuelle, 15 mars 2006.
  • «Le droit d’auteur illustré», Études photographiques, n° 17, novembre 2005, p. 2-3.
  • «Introduction», avec Q. Bajac, D. de Font-Réaulx, M. Poivert, Études photographiques, n° 16 (actes coll. Photographie: les nouveaux enjeux de l’histoire), mai 2005, p. 4-5.
  • «La punition des revues», Études photographiques, n° 15, novembre 2004, p. 2-3.
  • «Le coût de la gratuité», Études photographiques, n° 14, janvier 2004, p. 2-3.
  • «L’affaire Tournesol», Études photographiques, n° 13, mai 2003, p. 2-5.
  • «L’alchimie de l’âge d’or», Études photographiques, n° 12, novembre 2002, p. 2-3.
  • «Omission impossible», Études photographiques, n° 11, mai 2002, p. 2-3.
  • «Laboratoire du photographique», avec Michel Poivert, Études photographiques, n° 10, novembre 2001, p. 2-7.
  • «Présentation», avec Laurence Bertrand-Dorléac et Christian Delage, Vingtième Siècle, n° 72 (numéro spécial: Image et histoire), octobre-décembre 2001, p. 3-4.
  • «La recherche s’expose», Études photographiques, n° 9, mai 2001, p. 2-3.
  • «Le grand écart», Études photographiques, n° 8, novembre 2000, p. 2-3.
  • «Le patrimoine photographique parisien ou la stratégie du réseau», Collections parisiennes. Bulletin des conservateurs et des personnels scientifiques de la Ville de Paris, n° 5, octobre 2000, p. 4-8.
  • «Une langue commune. Photographie au Bauhaus», Les étudiants du Bauhaus (catalogue d’exposition), Centre de photographie de Lectoure, 2000, n. p.
  • «Les sentiers qui bifurquent», Études photographiques, n° 7, mai 2000, p. 2-3.
  • «La photographie, laboratoire du visible», Vive les modernités (catalogue d’exposition), Arles, Actes Sud, 1999, p. 31-34.
  • «Sidérations inactuelles», Études photographiques, n° 6, mai 1999, p. 2-3
  • «Le prix de la photographie», Études photographiques, n° 5, novembre 1998, p. 2-3.
  • «Sous l’histoire, la photographie», Études photographiques, n° 4, mai 1998, p. 2-3.
  • «Au doigt ou à l’oeil», Études photographiques, n° 3, novembre 1997, p. 2-3.
  • «Du contemporain», Études photographiques, n° 2, mai 1997, p. 2-3.
  • «Éditorial», Études photographiques, n° 1, novembre 1996, p. 2-3.
  • «La figure absente» (postface), in Normand de Bellefeuille, Alain Laframboise, Notte Oscura, Québec, éd. du Noroît, 1993, p. 99-102.


Traductions, éditions critiques

  • Herbert Molderings, «L’esprit du constructivisme. Remarques sur la ‘Petite histoire de la photographie’ de Walter Benjamin’», Études photographiques, n° 18, mai 2006, p. 26-51.
  • Helmut Gernsheim, «La première photographie au monde» (trad. de l’anglais par Irène Gernsheim, édition critique), Études photographiques, n° 3, novembre 1997, p. 6-25.
  • Walter Benjamin, «Petite histoire de la photographie» (trad. de l’allemand, édition critique), Études photographiques, n° 1, novembre 1996, p. 6-39 (édition revue, 1998, tiré à part).
  • Herbert Molderings, Umbo (trad. de l’allemand), CNP, coll. Photo poche, 1996.
  • Ödön von Horvàth, Le Congrès (trad. de l’allemand), in Théâtre complet, vol. 2, Paris, L’Arche, 1994.


Entretiens (sélection)


Direction, organisation de colloques et de cycles de conférences

  • Membre du comité scientifique du colloque «Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus. Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américain», Terra Foundation/LARCA, avril 2022.
  • Codirection, avec Thomas Kirchner, du programme « Arts et nouveaux médias, XXe-XXIe s. », Deutsches Forum für Kunstgeschichte/Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 2019-2020.
  • Co-organisation, avec Claire Aslangul, Bérénice Zunino, Adrien Berbaresi, Maud Ehrmann du colloque «Les magazines illustrés de la première moitié du 20e siècle à l’ère des humanités numériques», Université Paris 1/CIERA, Maison Heinrich Heine, Paris, 2018.
  • Direction, avec Michel Poivert et Paul-Louis Roubert, de la journée d’études «Où en sont les théories de la photographie?», centre Georges Pompidou, mai 2015.
  • Direction, avec Jean-Claude Colleyn, de la journée d’études «Produire et analyser l’image», EHESS/GDR «Image et anthropologie», mars 2014.
  • Direction du colloque «Si la photo est bonne. Le rôle des industries culturelles dans la construction de l’imaginaire», Lhivic, INHA, octobre 2011.
  • Membre du comité scientifique du colloque «Visual Studies/Etudes visuelles: un champ en questions», LARCA-Université Paris Diderot, octobre 2011.
  • Direction, avec Michel Poivert, de la journée d’études «L’histoire de la photographie en perspective», INHA, juin 2011.
  • Membre du comité scientifique du colloque «Travail et création artistique en régime numérique», université d’Avignon, mai 2011.
  • Direction de la 4e Ecole doctorale d’été de l’EHESS/Telecom & Management SudParis, «Pratiques des images dans la société de l’information», Porquerolles, septembre 2009.
  • Direction du débat «La médiatisation du mouvement universitaire», INHA, mai 2009.
  • Direction, avec Gaby David et Audrey Leblanc, de la journée d’études du Lhivic «La matérialité des images», INHA, février 2009.
  • Modération du cycle de conférences «Lire et interpréter l’image photographique», BHVP, mai 2008.
  • Direction, avec Thierry Gervais, du colloque «La trame des images. Histoires de l’illustration photographique», EHESS, octobre 2006.
  • Direction, avec Quentin Bajac, Dominique de Font-Réaulx et Michel Poivert, du colloque «Photographie, les nouveaux enjeux de l’histoire», musée d’Orsay, novembre 2003.
  • Direction, avec Michel Poivert, du cycle de conférences «Études photographiques», Société française de photographie/Paris I, Maison européenne de la photographie, 1997-2002.
  • Direction du colloque «La photographie, un modèle pour la modernité», Rencontres internationales de la photographie, Arles, juillet 1999.
  • Membre du comité scientifique du colloque «L’album photographique. Histoire et conservation d’un objet», SFIIC, Muséum d’histoire naturelle, novembre 1998.


Communications scientifiques

  • «Narrations du réel, récits de la photographie», journée d’études Usages et mesusages des images, université de Toulouse, Maison de la recherche, Toulouse, mars 2024.
  • «Pourquoi sourit-on en photographie? Une enquête en culture visuelle», Séminaire central, Marc Bloch Center, Berlin, novembre 2023.
  • «The construction of the media visibility regime», Ringvorlesung Berliner Kulturwissenschaft, Humboldt University, Berlin, octobre 2023.
  • «Quand l’image fait signe. Usages visuels dans la conversation en ligne», séminaire «Commentaires numériques et organisations», université Toulouse Capitole, mars 2023.
  • «Les replis de la visibilité, ou ce que les images ne montrent pas», colloque «La ‘preuve par l’image’: contre-analyse, contre-histoire, complotisme», Paris-Nanterre/Paris 8, INHA, Paris, décembre 2022.
  • «La promesse de l’archive», séminaire «Les voies des images», Université Côte d’Azur/Villa Arson, Nice, octobre 2022.
  • «Politiques de l’automédiation», colloque «Automédias. Une révolution médiatique», La Plaine Saint-Denis, MSH Paris-Nord, juin 2022.
  • «Les yeux qui ont vu l’Empereur. Mythologies de l’enregistrement photographique», colloque «Enregistrement», Paris, Université Panthéon-Sorbonne,  juin 2022.
  • «Le dernier des dinosaures, ou la science contre les images», colloque «Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus. Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américain», Terra Foundation/LARCA, INHA, avril 2022.
  • «Les deux corps de James Bond. Le double jeu des rôles de genre dans le film d’espionnage», colloque Corps, genre & images, université Paris 8, Saint-Denis, mars 2022.
  • «Joséphine Baker au Panthéon. Célébrer la francophilie», séminaire «Communautés imaginées et mise en images des communautés: cultures visuelles et matérielles des nationalismes», Université de Bourgogne Franche-Comté/université Paris Diderot, Paris, mars 2022.
  • «Politique de la visibilité et image subliminale», séminaire Réseau d’étude des pratiques d’influence, EHESS, Paris, juin 2021.
  • «Décrire l’indescriptible. Les origines de la vie dans La Nature», colloque «Visualizing the Origins of Life», Observatoire de Paris/La Fémis, mai 2021.
  • «Say Cheese’. Invention d’un signe photographique», Université du Québec en Outaouais, Gatineau, avril 2021.
  • «La preuve cachée. L’invention des soucoupes volantes», Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, avril 2021.
  • «Pompei, le présent de la catastrophe et les images de reconstitution», séminaire Faits Fakes Fictions, université de Strasbourg, mars 2021.
  • «Raconter depuis l’image», séminaire Praxitexte, université de Lorraine, Metz, janvier 2021.
  • «Counter-information Videos», Bildkulturen des Digitalen, Praktiken, Ästhetiken, Genres, Technische Universität Dresden, décembre 2020.
  • «La visibilité en crise. Les nouvelles images et l’espace public», séminaire Cultures et politique, université de Limoges/Ecole nationale supérieure d’art, octobre 2020.
  • «La révolution sera télévisée. Le contre-pouvoir des images» (keynote), colloque «Les circulations des images», ENS/université de Genève, juin 2020.
  • «Vidéo, viralité et contre-information», séminaire « Champ – Fond – Ecran», université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, février 2020.
  • «Le système et le specimen. Matérialité du dessin et objectivation des corps à la Renaissance», séminaire «Histoire des choses», Sciences Po, Paris, novembre 2019.
  • Séminaire «Histoire et théorie des images d’information», centre des Sciences Historiques de la Culture, université de Lausanne, octobre-novembre 2019.
  • «La viralité contre l’information. La contre-visibilité des Gilets jaunes», université d’Aarhus, octobre 2019.
  • «La narration iconique ou le récit invisible», journée d’études Linguistique et écrit, 8, EHESS, Paris, juin 2019.
  • «La visibilité des anonymes», journée d’études « E Ancora Fotografia? Le Immagini al tempo del web e dei social », Musée M9, Venise-Mestre, mai 2019.
  • «Les formes visuelles de l’énigme. Réflexion sur l’élucidation par l’image», séminaire du DICEN « Politiques d’autorité de la mémoire », Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris, janvier 2019.
  • «L’adieu au photographique. Figures de résurrection et impensé documentaire», colloque «Nouvelles théories de la photographie», Université Paris 1, octobre 2018.
  • «The Shared Image. Documents of the Everyday», La fotografia social. Teorie, pratiche, estetiche ed esperienze dell’immagine digitale, Congrès de la Società Italiana per lo studio della Fotografia (SISF), Università della Tuscia, Viterbo, septembre 2018.
  • «Visual culture or visual illiteracy?», université d’été Photography and Society, université de Marburg, juillet 2018.
  • «La Marianne de Mai 68, une invention américaine», colloque Les mondes de 68, Paris, BNF, mai 2018.
  • «Les déguisements de la caricature photographique dans la presse d’information», colloque Images de presse en sciences sociales de la fin du XIXe siècle à nos jours: usages, imaginaires, méthodes, Besançon, université de Franche-Comté, avril 2018.
  • «La vérité des monstres lointains. Imaginaire du document figuré», séminaire Histoire des imaginaires (D. Kalifa), université Paris 1, mars 2018.
  • «L’intelligence des images, crise de l’information?», séminaire L’approche communicationnelle des faits culturels: méthodes, enjeux et usages du numérique (V. Spies), université d’Avignon, février 2018.
  • «Le récit invisible. La narration visuelle à l’ère de sa reproduction mécanisée», séminaire de méthode de l’InTRu (R. Bertho), université de Tours, septembre 2017.
  • «Tintin chez les Martiens. Du réalisme dans la fiction», séminaire Fiction, média, croyance, Nanterre, université Paris-Ouest, juin 2017.
  • «Écrire l’histoire visuelle des XIXe-XXIe siècles: quelles sources?», journée d’études Écrire l’image. Dialogues en histoire de la photographie autour des sources et de leurs usages, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, avril 2017.
  • «Le sourire au naturel. Métamorphoses du portrait photographique», intervention dans le séminaire L’image sociale, Paris, EHESS, mars 2017.
  • «Ecologie de la reconstitution», conclusion du colloque Visions de l’histoire, l’écriture visuelle du temps, Paris, Collège de France/BNF, février 2017.
  • «Usages narratifs des images. Les paradoxes du visual turn», cycle Enjeux sociaux, enjeux spatiaux, université de Genève, octobre 2016.
  • «L’invention du sourire photographique, mutation de la présentation de soi», journée d’études Produire et interroger l’image, Paris, EHESS, octobre 2016.
  • «The silent revolutions of digital images», colloque Rethinking Pictures: A Transatlantic Dialogue, German Center for art history, Paris, mai 2016.
  • «Citer les sources audiovisuelles, un impératif scientifique et critique», séminaire «Droits des images, droits aux images», université Lille 3, mai 2016.
  • «L’aura à l’ère des singularités numériques», programme Postdigital, ENS Ulm, Paris, avril 2016.
  • «Image et émotions. Exploitation médiatique d’un topos culturel, conférences du CRHIPA, MSH Alpes, Grenoble, décembre 2015.
  • «#AylanKurdi, icône mode d’emploi», journée d’études «Interprétations, mésinterprétations, surinterprétations de l’image», Paris, EHESS, septembre 2015.
  • «L’autre image. Une histoire théorique de la photographie», colloque «Où en sont les théories de la photographie?», Paris, Centre Pompidou, mai 2015.
  • «The Selfie: Disease and Emblem of the Connected Image», keynote, colloque «#selfie – Imag(in)ing the Self in Digital Media», University of Marburg, avril 2015.
  • Conclusion de la journée d’études «Croire (encore) en la photographie», Paris, école du Louvre, novembre 2014.
  • «La non-archive photographique dans les collections de l’IMEC», journée d’études «Image et archives», Médiathèque du Patrimoine, Charenton-Le-Pont, octobre 2014.
  • «Guerillero Heroico. Aesthetics of the uprising in ordinary culture», Institut de culture polonaise, université de Varsovie, juin 2014.
  • «Le visionnage «binge», l’œuvre du spectateur», colloque «D’un écran à l’autre. Les mutations du spectateur», INA, mai 2014.
  • Conclusion du colloque «Quand l’image (dé)mobilise. Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle», université de Namur, mars 2014.
  • «L’analyse des cultures visuelles, conditions, approches, méthodes», séminaire «Voir/Savoir. Images et cultures visuelles dans les sciences», Paris, EHESS/Centre Koyré, janvier 2014.
  • «L’éducation à l’image, un projet improbable», symposium «Décoder l’image. Un enjeu de la société visuelle», Lucerne University of Applied Sciences and Arts, décembre 2013.
  • «Internet, licence de détourner», séminaire «Pratiques créatives sur internet», CNRS, Paris, novembre 2013.
  • «De la critique de la culture populaire à l’analyse des médiacultures», cycle «Actualités des sciences sociales», CNRS/Gemass, Paris, Sorbonne, mai 2013.
  • «Iconic Photographs? The unacceptable visual narrative», colloque «The Public Life of Photographs», Toronto, Ryerson University, mai 2013.
  • «From signal to noise. Pragmatics of the representation of the self in the age of social media», keynote, colloque «Rewriting and self inscription», Universita degli studi di Pavia, avril 2013.
  • «Pourquoi la recherche en culture visuelle a besoin du web», communication, journée d’études«De la diversité des humanités numériques: une exploration des pratiques», EHESS, mars 2013.
  • «Sous le radar. Un bilan de la révolution des amateurs», intervention dans le séminaire d’Antonio Casilli, «Étudier les cultures du numérique: approches théoriques et empiriques», Paris, EHESS, mars 2013.
  • «Edgar Morin, la star et l’inconscient du capitalisme», communication, colloque «Edgar Morin et l’âme du cinéma», Paris, Hôtel de l’industrie, janvier 2013.
  • «Photographie et expérience. Pour une analyse des singularités», communication inaugurale, Seminário internacional «Fotografia e Experiência: os desafios da imagem na contemporaneidade», Universidade Federal do Rio de Janeiro, août 2012.
  • «Photographie: du paradigme indiciaire à l’explosion conversationnelle», communication, séminaire des Rencontres internationales de la photographie d’Arles «Photographie et réseaux sociaux», juillet 2012.
  • «Pour un droit de citation des contenus multimedia», communication, journée d’études «Diffuser les données de la recherche en sciences sociales. 3. Produire, utiliser et éditer des documents multimedia», Dijon, MSH, juin 2012.
  • «Photography between communication and conversation», communication, colloque «Photography as schooling issue», Vienne, Photoinstitut Bonartes, mai 2012.
  • «The Work of Art in the age of digital appropriation», communication, colloque «American Art and the Mass Media», INHA, mai 2012.
  • «Culture Visuelle, paradoxes d’une expérimentation en digital humanities», intervention, séminaire «Architecture de l’information pour la recherche en SHS», Institut Rhône-alpin des systèmes complexes, avril 2012.
  • «La légende par l’image. De la peinture d’histoire à l’icône photographique», intervention, séminaire du CEHTA, INHA, avril 2012.
  • «L’image appropriable, ou le scénario de la Distinction», communication dans le cadre du colloque Teaching/Learning Photography, Frac, Rouen, mars 2012, 16h.
  • «Quand la photographie illustre l’actualité. Narratologie de l’information», communication dans le cadre du cycle de conférences du RTP Visual Studies, université Lille 3, décembre 2011.
  • «La fabrique du désir. Naissance des industries culturelles», intervention dans le cadre du colloque «Si la photo est bonne», INHA, octobre 2011.
  • «La transition photonumérique ou l’échelle de l’histoire», intervention dans le cadre du colloque «L’histoire de la photographie en perspective», INHA, juin 2011.
  • «Les médias sociaux dans la pratique de la recherche. Retours sur usages, constats et enjeux», intervention dans le cadre du colloque «Dans la Toile des médias sociaux», Institut Historique Allemand, juin 2011.
  • «L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique», intervention dans le cadre du colloque «Travail et création artistique en régime numérique», université d’Avignon, mai 2011.
  • «The Image Bank, archive of the industrial history of photography», intervention dans le cadre du colloque «The Archive as Project», Centrum Kultury Nowy Wspaniały Świat, Varsovie, mai 2011.
  • «The smiling girl. Portrait, happiness and the making of cultural stereotypes», intervention dans le cadre du séminaire «Body Images: Gender Inside/Outside», Norwegian University Center in Paris, MSH, avril 2011.
  • «Les agents secrets de l’Agency. Culture populaire et pouvoir des images», communication au colloque «Les visual studies et le monde francophone», musée du Quai Branly, janvier 2011.
  • «Concurrence ou sociabilité? De l’amateur au curateur», communication au séminaire «Les technologies numériques reconfigurent-elles la valeur et la réputation culturelles?», université d’Avignon, décembre 2010.
  • «L’atelier des icônes, ou l’oubli de l’illustration», communication au colloque «Imaginaires du présent», UQAM, Montréal, octobre 2010.
  • «La critique est-elle soluble dans internet?», communication au colloque «Les facultés de juger (critique et vérité)», université Paris 7, avril 2010.
  • «La photographie est-elle encore moderne?» communication au colloque «Nouvelles perspectives pour les photographes professionnels», Paris, Ecole Louis-Lumière, mars 2010.
  • «Pour une histoire de l’imaginaire. De la narrativité visuelle en régime mass-médiatique», intervention dans le cycle de conférences «Real Poetic, Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, janvier 2010.
  • «L’image partagée. Comment le web a transformé l’économie des images», communication dans le cadre de la 4e école doctorale d’été «Pratiques des images dans la société de l’information», EHESS/Institut Telecom, Porquerolles, septembre 2009.
  • «Tous photographes?», communication au colloque «Caught in the Act. Re-Thinking the History of Photojournalism», La Bretesche, juin 2009.
  • «Social Networks and Visual Archive», communication au colloque «Depot und Plattform. Bildarchive im post-fotografischen Zeitalter», Museum für Angewandte Kunst, Cologne, juin 2009.
  • «A New Theory about some Important Point of Science. Arago and the Divulgation of the Daguerreotype», communication au colloque «Konzeptualisierungen der Anfänge der Fotografie», Museum für Angewandte Kunst, Cologne, avril 2009.
  • «Usages visuels des réseaux sociaux. Intention, interprétation, contexte», intervention dans le séminaire de Dominique Cardon, La Cantine, Paris, mars 2009.
  • «Du dilettante à l’usager. Généalogie de l’amateur photographe», intervention au séminaire «Politiques et technologies de l’amateur», IRI, Centre Pompidou, janvier 2009.
  • «La transition numérique a-t-elle changé les images?», communication au colloque «L’enseignement de la photographie», Ecole des Beaux-arts, Cherbourg, janvier 2009.
  • «Le risque de la culture mineure», communication au colloque «L’histoire de l’art depuis Walter Benjamin», INHA/EHESS, decembre 2008.
  • «Usages sociaux des images dans la société de l’information», communication dans le cadre de la 3e école doctorale d’été «La société de l’information et de la connaissance», EHESS/Institut Telecom, Porquerolles, septembre 2008.
  • «Why is Flickr (not) an archive ?», communication à la rencontre «Extreme Collecting. Scale, Size and the Ephemeral», University College London, British Museum, Londres, février 2008.
  • «L’image au lieu du langage. Communiquer en régime numérique», communication dans le cadre du cycle «Sociologie(s) visuelle(s)», université de Bordeaux II, février 2008.
  • «French Visual Studies, or the Authorized Scholarship», communication au colloque «Scholarly Publishing and Fair use», Max Planck Institut, Berlin, janvier 2008.
  • «La transparence voilée, ou la couleur du temps qui passe», communication dans le séminaire «Arts & Sociétés» dirigé par Laurence Bertrand-Dorléac, Sciences Po, Paris, décembre 2007.
  • «L’image partagée. Usages sociaux de la photographie sur internet», communication au colloque «Enjeux de la photographie à l’heure d’internet», Gens d’images, Paris, Maison européenne de la photographie, décembre 2007.
  • «Internet et les images. Déplacements de terrain», communication dans le cadre des Débats de l’EHESS: Actualités du terrain, EHESS, Paris, octobre 2007.
  • «Un marché virtuel? Une nouvelle économie de la valeur des images», communication au colloque «Enjeux et mutations du marché de la photographie», Rencontres d’Arles, juillet 2007.
  • «The Invisible Album of the Société héliographique, or the Way to Turn Photography into Art», communication au colloque «Art and the Early Photographic Album», National Gallery of Art, Washington, mars 2007.
  • «Comment faire de la photographie un art? Le programme de la Société héliographique», communication dans le cadre des journées d’études «Qu’est-ce que l’artification?», BNF, Paris, décembre 2006.
  • «Eyes of the World. Internet et les nouvelles conditions de l’illustration», communication au colloque «La trame des images. Histoires de l’illustration photographique», EHESS, Paris, octobre 2006.
  • «Au miroir de la photographie. Archive, portrait, modèle», communication à la journée d’études «Objets d’archive: le modèle», INHA, Paris, octobre 2006.
  • «De l’index en régime numérique», communication au colloque «Sémiotique et photographie», Centro internazionale di semiotica e linguistica, Urbino, juillet 2006.
  • «L’histoire au présent. Walter Benjamin et la photographie», communication au colloque «Dyschronies de l’image», université McGill, Montréal, mai 2006.
  • «L’héroïsme du pauvre. La photographie et l’invention des nouveaux récits du quotidien», communication au colloque «Heroism and Reportage», Courtauld Institute of Art, Londres, avril 2006.
  • «Photographier l’invisible. Gustave Le Bon et la nouvelle physique, 1896-1906», conférence dans le cadre du séminaire «Photographie: image ou reproduction?» dirigé par Herbert Molderings, Centre Allemand d’histoire de l’art, mars 2006.
  • «Les photos nous manquent. Nouveaux usages de la photographie en régime numérique, questions de méthode», intervention dans le cadre du séminaire «Photographie et événement. Les représentations photographiques de l’actualité», dirigé par Vincent Lavoie, université de Québec à Montréal, février 2006.
  • «Substitution et opacité. Les Signorelli de Marin et Freud», communication à la journée d’études «Autour de l’oeuvre de Louis Marin», université de la Sorbonne, janvier 2006.
  • «Photography: The Question of Meaning», intervention dans le cadre du séminaire «Photographic Materials», Ryerson University, Toronto, octobre 2005.
  • «Photography Without Science: Gustave Le Bon’s Physics, 1896-1906», communication au colloque «Dark Rooms. Photography and Invisibility», Princeton University, octobre 2005.
  • «Photographie et temporalité. Histoire culturelle du temps de pose», communication aux journées d’études «Traditions et temporalités des images», INHA, mai 2005.
  • «Photographie, phonographie: la curiosité fait histoire», intervention dans le cadre du séminaire «Histoire du disque», dirigé par Ludovic Tournès et Pascal Cordereix, Bibliothèque nationale de France, mars 2005.
  • «Les sociétés photographiques, ou le progrès source de l’histoire», communication à la journée d’études «La Société française de photographie, une collection, une culture», Bibliothèque nationale de France, décembre 2004.
  • «Le style de l’actualité. Les résistances à l’essor du reportage photographique dans l’entre-deux guerres», communication au colloque «Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940», université de Lausanne, septembre 2004.
  • «François Arago, inventeur du photographique», communication au colloque «Les Arago, acteurs de leur temps», Perpignan, novembre 2003.
  • «Avant l’histoire. Le récit de la photographie», communication au colloque «Photographie, les nouveaux enjeux de l’histoire», musée d’Orsay, novembre 2003.
  • «Le jouet inséparable. L’invention du passé photographique», intervention dans le cadre du séminaire «Temporalités de l’art», Cehta/EHESS, décembre 2002.
  • «Ecologie de la compétition. La rivalité franco-anglaise et l’institution de la photographie (1839-1855)», communication au colloque «Fotografie und Nation», Warburg Haus, université de Hambourg, décembre 2002.
  • «Un petit brin de paille ou la naissance du photographique», intervention dans le cadre du séminaire «Imagines», université Bordeaux III, novembre 2002.
  • «L’émergence de la photographie: une économie expérimentale», communication au congrès «Auf der Grenze», Aix-la-Chapelle, septembre 2002.
  • «La photographie ou le pittoresque industriel», communication au colloque «Les images de l’industrie, de 1850 à nos jours», CNRS/Paris I, ministère de l’Economie et des Finances, juin 2001.
  • «Figures des limites. La représentation de l’animal dans les débuts de la photographie», communication à la journée d’études «Art et animalité», Paris X, Museum d’histoire naturelle, janvier 2001.
  • «The Name of Photography. The Reception of the Work of W. H. F. Talbot in France», communication au colloque «Re-tracing the Image: The Emergence of Photography in the 19th Century», National Museum of Photography, Film & Television, Bradford, juin 2000.
  • «L’astronome et l’origine. Fonder la photographie», intervention dans le cadre du séminaire «Littérature et photographie», dirigé par Jérôme Thélot, université Paris XII, juin 2000.
  • «La photographie, laboratoire d’une histoire de la modernité», communication inaugurale au colloque «Revisiter l’histoire de la photographie», Primavera Fotografica, Centre d’art Santa Monica, Barcelone, mai 2000.
  • «L’esthétique documentaire et l’invention de l’histoire de la photographie», communication aux journées d’études «Art-Document», université de Provence, Aix-en-Provence, mai 2000.
  • «Refigurations du corps. Albert Londe et l’instantané photographique», intervention dans le cadre du séminaire «Histoires et idéologies de l’art contemporain», dirigé par Éric Michaud, EHESS, février 2000.
  • «Entre métaphore et utopie. Les usages du modèle photographique», intervention dans le cadre du séminaire de photographie, dirigé par Claude Frontisi, ENS-Ulm, décembre 1999.
  • «Mythologie de l’expérience. Les représentations politiques en Allemagne nazie», communication à la journée d’études «Création artistique et architecturale et conflits historiques dans l’Europe du Nord», université Lille III, décembre 1999.
  • «L’instant de vérité. Vitesse de la photographie», communication au colloque «Auge und Apparatur. Die Wahrnehmung der Photographie», université de Konstanz, octobre 1999.
  • «L’objet-temps de la photographie», intervention dans le cadre du séminaire «Esthétique et histoire de l’art», dirigé par D. Cohn et N. Laneyrie-Dagen, ENS-Ulm, avril 1999.
  • «Le spectacle du sport et l’essor de l’illustration photographique», communication au colloque «Montrer le sport», INSEP, mars 1999.
  • «Pouvoirs de l’image photographique. Albert Londe et l’Iconographie photographique de la Salpêtrière», conférence dans le cadre du séminaire «Culture artistique et imprimerie» dirigé par Rémi Labrusse, université Lyon II, mars 1999.
  • «Photographie et culture de masse», intervention dans le cadre du séminaire «Histoire culturelle de la France contemporaine», dirigé par Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli, Institut d’études politiques, février 1999.
  • «La rétine du savant», communication au colloque «The Organization of Visibility. Photography in Science, Technology and Art around 1900», Max-Planck Institut, Berlin, janvier 1999.
  • «Das gute und das schlechte Bild. Das Konzept der Authentizität und die Photographie», communication au colloque «Irreproductibilités», école des Beaux-Arts de Kiel, novembre 1998.
  • «Le rhinocéros de Gombrich», communication au colloque «Peut-on apprendre à voir?», École nat. sup. des Beaux-Arts, juin 1998.
  • «Walter Benjamin, l’histoire et la photographie», intervention dans le cadre du séminaire «Art et Société», dirigé par Laurence Bertrand-Dorléac et Anthony Rowley, Institut d’études Politiques, décembre 1997.
  • «L’édition critique de la Petite histoire de la photographie de Walter Benjamin», communication au colloque «Philosophie de la photographie», université libre de Bruxelles, avril 1997.
  • «Photographie et abstraction: les photogrammes de Moholy-Nagy», intervention dans le cadre du séminaire «Histoire/théorie de l’art», dirigé par H. Damisch, EHESS, janvier 1996.
  • «Rhétorique des représentations contemporaines», intervention dans le cadre du séminaire «Histoire et représentations. Images du XXe siècle», dirigé par C. Delage, IHTP, janvier 1992.
  • «Un monument simultané: les autoroutes du IIIe Reich», communication au colloque «Architecture et régimes totalitaires», Centre Georges Pompidou, juin 1989.
  • «La légende de la publicité», communication au colloque «Le Monde des images, les territoires de la photographie», Paris Audiovisuel/Paris VIII, Institut de France, novembre 1988.
  • «L’histoire du théâtre en question», communication au colloque «Opéra-Théâtre, une mémoire imaginaire», Cerisy-la-Salle, août-septembre 1988.
  • «La couleur de l’utopie: photographie et peinture officielle du IIIe Reich», communication au colloque «Totalitarisme et résistance au totalitarisme dans les arts plastiques», Centre d’Histoire de l’Europe du XXe siècle, Institut d’études Politiques, mai 1988.


Conférences et interventions

  • «Incarner l’information. Le tournant expressif des images documentaires», École Supérieure d’Art et de Design, Orléans, novembre 2022.
  • «L’image, un document critique. De l’éducation à l’image aux cultures visuelles», journée d’études Education(s) aux images, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Normandie, université de Caen, mars 2022.
  • «La visibilité contre l’image? Les usages sociaux des représentations», séminaire «Arts et sciences sociales», EHESS, Paris, janvier 2022.
  • «Le récit de contrebande des images ordinaires», journée de l’APDEN Nantes, Angers, octobre 2021.
  • Conclusion de la journée d’études «Derrière l’image. Pour une histoire sociale et culturelle des producteurs de photographies (XIXe-XXIe siècle)», INHA, juin 2021.
  • Intervention à la table ronde «La photographie, actrice et/ou témoin de nos changements sociétaux?», Parlement de la photographie, ministère de la Culture, INHA, mai 2021.
  • «Images, luttes sociales et stratégies de visibilité», les Rendez-vous de l’image #9, Maison de l’image, Grenoble, mars 2021.
  • «La viralité révolutionne la visibilité», cycle «Penser les images aujourd’hui», Casino Luxembourg, novembre 2020.
  • «Déjouer l’image. Critique de la visibilité», journée APDEN Aix-Marseille «Image plurielle, lectures multiples. Vers une éducation aux images», Marseille, janvier 2020.
  • «L’image de l’absent. Enquête au pays des images d’information», Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, octobre 2019.
  • «Pourquoi King Kong est-il si grand? Apparences, images, évocations», Festival 9PH photographie et image contemporaine, Lyon, octobre 2019.
  • «Visibilité et invisibilité des Gilets jaunes», festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, juin 2019.
  • «Le poids des images en question», conférence d’ouverture, 4e Printemps de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), Toulouse, avril 2019.
  • «Le combat des images et la crise des Gilets jaunes», Institut supérieur des arts de Toulouse, mars 2019.
  • «Peut-on photographier les dinosaures?», conférences du CAES, EHESS, Paris, janvier 2019.
  • «Il secondo grado dell’immagine. La fotografia nello spazio pubblico del web», conférence, festival Trieste Foto Days, musée Revoltella, Trieste, novembre 2018.
  • «Questions de visibilité», table ronde «Pouvoirs et limites de l’image comme preuve à l’ère numérique», festival Les Rendez-vous de l’histoire, Blois, octobre 2018.
  • «Quand la surveillance rencontre la conversation. Nouveaux usages de l’image dématérialisée», Académie des Beaux-Arts, Paris, octobre 2017.
  • «Images numériques et réseaux sociaux», Pratiques & usages de l’image, Nantes, septembre 2017.
  • «Image et fiction», Rencontres doctorales en architecture de l’Ensa Paris-La Villette, septembre 2017.
  • «Postphotographie?», entretien avec Michele Smargiassi sur L’Immagine condivisa, festival Fotografia Europea, Chiostri di San Pietro, Reggio Emilia, mai 2017.
  • «Pourquoi les images d’Alep n’ont pas changé le monde?», conférence, CERCIL, Orléans, janvier 2017.
  • «Smart Photography: a new narration of the self», colloque Smart as Photography, Reiss-Engelhorn-Museen, Mannheim, novembre 2016.
  • «Du portrait à l’album. Identités narratives et culture de l’exposition sur les réseaux sociaux», IMEC, événement «Miroir, mon beau miroir», Caen, juin 2016.
  • «Culture de l’exposition», 14e Forum du Regard, Bordeaux, mars 2016.
  • «Après l’album de famille», 21e Rencontres photographiques, galerie Le Lieu, Lorient, décembre 2015.
  • «Que font (vraiment) les images?», intervention à l’École supérieure d’arts et médias de Caen-Cherbourg, mars 2015.
  • «Le selfie, pathologie et emblème de la photographie connectée», conférence, Paris-Photo, Grand Palais, novembre 2014.
  • «Photographier la Grande Guerre», festival du Film de Compiègne, mémorial de l’internement et de la déportation, novembre 2014.
  • «Le musée imaginaire à l’heure d’internet», festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, mai 2015.
  • «L’appropriation, condition des circulations culturelles» (avec Dominique Sagot-Duvauroux), séminaire du CRAL, EHESS, avril 2014.
  • «Le dinosaure, un désir d’image», journée d’études «Produire et analyser l’image», GDR Image et anthropologie, EHESS, mars 2014
  • «Appropriabilité de l’information», intervention dans le séminaire «Biens communs numériques», université Paris Ouest, février 2014.
  • «Utilité du visuel», séminaire, ESAD Valence, janvier 2014.
  • «Permettre les usages publics des images», journée d’études «Reconnaître le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance» , Paris, Assemblée nationale, octobre 2013.
  • «Academic blogging, between art and science», intervention au Forum mondial des sciences sociales, Montréal, octobre 2013.
  • «Reconfigurer la culture. Esthétique de l’appropriation», journée d’études «Figures de l’amateur dans la photographie contemporaine», musée des Abattoirs, Toulouse, octobre 2013.
  • «Ne parlons plus des amateurs», conférence inaugurale, Rencontres de Lure, «Avis aux amateurs», Lurs, août 2013.
  • Participation à la conférence «Demain, l’art sera libre et généreux» du Mashup Film festival, Paris, Forum des images, juin 2013.
  • «L’iconoclasme numérique à l’assaut des pouvoirs de l’image», conférence dans le cadre du cycle «L’image en danger», Campus Condorcet, Aubervilliers, avril 2013.
  • «Revendiquer la beauté, une histoire photographique», intervention dans le cadre de l’exposition Mobile Photo Paris, novembre 2012.
  • «Instagram, la fin du privilège de la beauté», intervention dans le cadre du Festival de la photographie mobile, Gaîté Lyrique, Paris, octobre 2012.
  • «De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d’une conquête imaginaire», conférence dans le cadre du cycle Technologies au Quotidien, Paris, CNAM, Paris, octobre 2012.
  • «La reproduction des œuvres et le droit d’auteur, un défi actuel de l’édition en histoire de l’art», débat public, Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, juin 2012.
  • «Le regard caméra, ou de la fiction dans l’image», conférence, université de Lausanne, mai 2012.
  • «Les politiques dans le viseur», intervention, débat public, La Cantine, avril 2012.
  • «La reconfiguration du photographique», intervention à l’Ecole de design de Nantes, février 2012.
  • «L’image fluide, la photographie rêvée», conférence dans le cadre du cycle «Le monde entre globalisation et fragmentation», École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, novembre 2011.
  • «Du piratage à l’œuvre collaborative: émergence d’une culture de l’appropriation» , conférence dans le seminaire de la fondation Copernic, Paris, novembre 2011.
  • «La disparition du photographique», Photofocus, Paris, septembre 2011.
  • «L’image fluide, figure des pouvoirs sur l’image», intervention dans le cadre du colloque «Photographie, internet et réseaux sociaux», Rencontres d’Arles, juillet 2011.
  • «Web et SHS: retours sur usages, constats et enjeux», intervention Atelier du Web, INA, Paris, décembre 2010.
  • «L’œuvre vite. Les nouvelles formes de la création en ligne», intervention dans le cadre du séminaire «L’image déjà là, usages de l’objet trouvé photographique et cinématographique», Le Bal/EHESS, Paris, novembre 2010.
  • «La recherche a besoin d’une exception de citation», intervention dans le cadre de la Biennale des études en cinéma & audiovisuel, BNF, octobre 2010.
  • «L’image modeste», intervention dans le cadre du colloque «Livre, imprimé et photographie», Guigamp, septembre 2010.
  • «Image et récit. La construction de l’image médiatique», conférence dans le cadre du séminaire «Médias et société: Révolutions techniques, mutations sociales et enjeux culturels», Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, mai 2010.
  • «Le numérique fonde-t-il une nouvelle histoire du visuel?», intervention dans le cadre du colloque «Numériser les images, et après?» (Archimages09), INHA, novembre 2009.
  • «Be Kind, Rewind. Ce que nous dit la mythologie des amateurs sur les images», conférence, University of Art and Design, Genève, octobre 2009.
  • «Photography as object and medium of description», présentation au «Contemporary Issues in Art History. Clarck-INHA Workshop 3: Description», fondation Hartung-Bergmann, Antibes, août 2009.
  • «Le partage numérique. Les nouveaux outils du visuel», conférence, Le Triangle, Rennes, mars 2009.
  • «Why Blog?», intervention dans le cadre de l’école doctorale «La société de l’information et de la connaissance», EHESS/Telecom SudParis, Porquerolles, septembre 2008.
  • «La photographie numérique et la parenthèse du film», conférence, Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey, avril 2008.
  • «Internet donne la parole aux images», conférence dans le cadre de la «Nuit 68», Le Lieu unique, Nantes, mars 2008.
  • «Ecrire avec des images», intervention dans le cadre de la rencontre «Ecrire avec internet: paradoxes, mutations, vertiges», Paris, janvier 2008.
  • «L’Art de la photographie: présentation», avec Michel Poivert, entretien dans le cadre du cycle de conférences de la Société française de photographie, Paris, MEP, novembre 2007.
  • «Le journalisme citoyen à l’épreuve des images», conférence, La Filature, Mulhouse, juin 2007.
  • «Enseigner la photographie: un état des lieux», intervention dans le cadre du cycle dirigé par Sam Stourdzé, fondation Henri Cartier-Bresson, mars 2007.
  • «L’archive et le portrait. Les fonds photographiques de l’IMEC», cycle de conférences de la Société française de photographie, Maison européenne de la photographie, février 2007.
  • «Nouveaux usages de la photographie», intervention dans le cadre du séminaire «Culture 2.0», Ministère de la Culture, Paris, novembre 2006.
  • «Images de guerre, guerre des images», conférence, Maison de la photographie, Grenoble, octobre 2006.
  • «La photographie au temps du numérique», participation au débat dans le cadre des manifestations de l’anniversaire Vu’, 20 ans, Maison européenne de la photographie, Paris, mars 2006.
  • «La fin d’un monde. Marey et la faillite du visible», séminaire, Centre Allemand d’histoire de l’art, Paris, mars 2006.
  • «How Franco-American Rivalry Powered the History of Photography», intervention dans le cadre de la réception en l’honneur de John Szarkowski, 94e congrès du College Art Association, Boston, février 2006.
  • «Abou Ghraib, des images arrachées au désastre. Pouvoirs de la transmission en régime numérique», communication dans la cadre du colloque Photographie, prison, pouvoir: Politiques de l’image carcérale, musée du Louvre, novembre 2005.
  • «Quand la photographie invente la réalité», intervention dans le cadre de l’exposition Doisneau chez les Joliot-Curie, CNAM, septembre 2005.
  • «La vérité est ailleurs. L’image à l’ère du soupçon», «Le documentaire et moi», interventions à l’Ecole des beaux-arts de Lyon, mars 2005.
  • «Les usages de la photographie. Les images de l’actualité face au soupçon», conférence dans le cadre du cycle «L’œil, du savoir à l’interprétation», espace Mendès-France, Poitiers, février 2005.
  • «Du futur au passé. La photographie et les temporalités de l’enregistrement», conférence, université Rennes II-Haute Bretagne, janvier 2004.
  • «Figures du discours, mise en récit de la photographie», conférence dans le cadre de l’atelier de formation à la recherche en sciences sociales, université de Sofia, décembre 2003.
  • «H.C.B. ou l’anachronique autorité de la photographie», intervention dans le cadre du colloque Henri Cartier-Bresson, Bibliothèque nationale de France, mai 2003.
  • «La matérialité des images», intervention dans le cadre de la journée d’études Archives, images et histoire des techniques, Cité des sciences et de l’industrie, mars 2003.
  • «La photographie, archive de ses lectures», intervention dans le cadre des journées d’études Archives et sciences sociales, EHESS, juin 2002.
  • «Les restes de l’art. Usages scientifiques du portrait photographique au XIXe s.», intervention dans le cadre du séminaire «Ethnophotographie, anthropologie et littérature», dirigé par Jean Malaurie, EHESS, avril 2002.
  • «Voir le temps. Physique de l’obturateur vers 1900», conférence dans le cadre du cycle dirigé par Marc Ferro, AREHESS, février 2002.
  • «H. B. ou la distinction», intervention dans le cadre du colloque Hippolyte Bayard, Société historique de Breteuil, novembre 2001.
  • «L’image et le discours: la construction symbolique de l’invention de la photographie», conférence, musée Picasso, Antibes, mars 2001.
  • «Le lieu vide. Théories de la photographie», conférence dans le cadre du cycle «Histoire de l’image», Ecal, Lausanne, mars 2000.
  • «L’instantané et l’imaginaire photographique», conférence inaugurale dans le cadre du cycle «La photographie du XIXe siècle», université Paul Valéry, Montpellier, février 2000.
  • «La légende du cheval au galop», conférence dans le cadre du cycle «Études photographiques», Maison européenne de la photographie, avril 1999.
  • «Lapsus mélancoliques. Walter Benjamin et la photographie», conférence dans le cadre du cycle «Questions de photographie», SFP/Paris VIII, juin 1996.
  • «L’image des amateurs», conférence dans le cadre du cycle «La mémoire photographique», dirigé par Bernard Marbot et Michel Poivert, Bibliothèque nationale de France, avril 1996.
  • «Du théâtre ou du vol: morales de la photographie», conférence dans le cadre du cycle «Histoire de la photographie», musée d’Art contemporain de Montréal, février 1994.
  • «Oublier la technique: le Kodak ou la démocratisation de l’automate», conférence, université d’Ottawa, avril 1991.


Direction de thèses

  • Fatima Aziz, «Practices of interpretation. The staged self on social network sites» (avec Francis Chateauraynaud, EHESS), soutenance janvier 2023, jury: Michaël Bourgatte (ICP), Dominique Cardon (Sciences-Po), Pauline Escande-Gauquié (Sorbonne Université), Valérie Jeanne-Perrier (Sorbonne Université).
  • Ana Leorne, «De la scène au mythe. Les films des Beatles» (avec Stéphane Breton, EHESS), soutenue en février 2021, jury: Michaël Bourgatte (ICP), Philippe Le Guern (université Rennes 2), Valérie Jeanne-Perrier (Paris 1/Celsa), Jorge Martins Rosa (Universidade Nova de Lisboa), Myriam Tsikounas (Paris 1).
  • Marie-Madeleine Ozdoba, «Tomorrow’s Life Today». Le mythe de l’architecture ultra-moderne dans la presse américaine, 1947-1964 (avec Giovanni Careri, EHESS), soutenue en mai 2019, jury: Christophe Camus (ENSA Bretagne), Hélène Jannière (université Rennes 2), Nathalie Roseau (Ecole des Ponts ParisTech), Vanessa Schwartz (university of Southern California, Los Angeles).
  • Marie-Eve Bouillon, Naissance de l’industrie photographique. Les Neurdein, éditeurs d’imaginaires, 1863-1918 (avec Christophe Prochasson, EHESS), octobre 2017, jury: Catherine Bertho-Lavenir (université Paris 3), François Brunet (université Paris 7), Christian Joschke (université Paris 10), Christophe Kalifa (université Paris 1), Sylvain Venayre (université Grenoble-Alpes).
  • Alexie Geers, Le Sourire et le Tablier. La construction médiatique du féminin dans Marie-Claire de 1937 à nos jours (avec Rose-Marie Lagrave), septembre 2016, jury: Christine Bard (université d’Angers), Claire Blandin (université Paris 13, Jamil Dakhlia (université Paris 3).
  • Gabriella David, Processes of Legitimation: 10 Years of Mobile Images (avec Giovanni Careri, EHESS), décembre 2015, jury: Laurence Allard (université Lille 3), François Brunet (université Paris 7), Valerie Jeanne-Perrier (CELSA).
  • Audrey Leblanc, L’Image de mai 68. Du journalisme à l’histoire (avec Michel Poivert, université Paris 1), novembre 2015, jury: Françoise Denoyelle (ENS Louis-Lumière), Syvain Maresca (université de Nantes), Michelle Zancarini-Fournel (université Lyon 1).
  • Estelle Blaschke, La photographie et l’industrialisation des images. Du Fonds Bettmann à l’agence Corbis, 1924-2010 (avec Michel Poivert, université Paris 1), décembre 2011, jury: Matthias Bruhn (Humboldt-Universität, Berlin), François Brunet (université Paris 7), Olivier Lugon (université de Lausanne).
  • Thierry Gervais, L’Illustration photographique. Naissance du spectacle de l’information, 1843-1914 (avec Christophe Prochasson, EHESS), novembre 2007, jury: Dominique Kalifa (université Paris 1), Anne McCauley (Princeton University), Michel Poivert (université Paris 1).

Jurys de thèse

  • Camille Conte, À l’épreuve de la photographie. Usages, regards et pratiques des architectes, université de Poitiers, novembre 2022, jury: Laurent Baridon (université Lyon 2), Antonio Brucculeri (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette), Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre), André Gunthert, Hélène Jannière (université Rennes 2), Valérie Nègre (université Paris 1), Nabila Oulebsir (directrice, université de Poitiers).
  • Max Bonhomme, Propagande graphique. Le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française, 1925-1939, université Paris Nanterre, novembre 2020, jury: Romy Golan (City University of New York), André Gunthert, Christian Joschke (codirecteur, université Paris Nanterre), Rémy Labrusse (codirecteur, université Paris Nanterre), Catherine de Smet (université Paris 8), Bertrand Tillier (université Paris 1).
  • Julie Martin, Documenter le monde à l’ère des images fluides: stratégies artistiques, Université Toulouse-Jean Jaurès, novembre 2019, jury: Pierre Baumann (université Bordeaux-Montaigne), Christine Buignet (directrice, université Aix-Marseille), André Gunthert (EHESS), Françoise Parfait (université Paris 1), Frédéric Pouillaude (université Aix-Marseille).
  • Katarzyna Matul, Entre affirmation et contestation. La légitimation artistique de l’affiche en Pologne (1944-1968), Université de Lausanne, octobre 2018, jury: Mathilde Arnoux (DFK Paris), André Ducret (codirecteur), André Gunthert (EHESS), Philippe Kaenel (directeur), Klara Kemp-Welch (Courtauld Institute of Art).
  • Camille Rouquet, Les icônes du Vietnam et leur pouvoir : mécanismes de consécration des images photojournalistiques et rhétorique de l’influence des médias depuis la guerre du Vietnam, université Sorbonne Paris-Cité (Paris 7), décembre 2017, jury: François Brunet (Paris 7, directeur), Géraldine Chouard (université Paris-Dauphine), André Gunthert, Jean Kempf (université Lumière Lyon 2), Vincent Lavoie (UQAM).
  • Ulrike-Lune Riboni, Juste un peu de vidéo. La vidéo partagée comme langage vernaculaire de la contestation, Tunisie 2008-2014, Paris 8, décembre 2016, jury: Alain Bertho (codirecteur, université Paris 8), Mouloud Boukala (université du Quebec à Montréal), Patrick Deshayes (université Lyon 2), André Gunthert (EHESS), Jacques Guyot (codirecteur, université Paris 8), Armand Mattelart, Jacques Walter (université de Lorraine).
  • Axel Hohnsbein, La Science en mouvement. La presse de vulgarisation scientifique au prisme des dispositifs optiques, 1851-1903, université Lyon 2, décembre 2016, jury: Delphine Gleizes (université Lyon 2), André Gunthert (EHESS), Matthieu Letourneux (université Paris-Ouest Nanterre), Michel Pierssens (université de Montréal), Christine Planté (Lyon 2), Philippe Ortel (université de Bordeaux).
  • Lucia Ulanovsky, Entre l’appareil et les rotatives: photoreporters, usages de photos et organes de presse, Argentine, 1969-1984, EHESS/université de Buenos Aires, Buenos Aires, octobre 2014, jury: André Gunthert (EHESS), Sylvain Maresca (université de Nantes, directeur), Julio Menajowski, Susanna Sel (université de Buenos Aires).
  • Marianne Le Galliard, Jacques-Henri Lartigue sous le regard de Richard Avedon. La question de l’œuvre et de l’album photographique à partir de l’édition de Diary of a Century, 1970, universitéParis 1, décembre 2013, jury: Françoise Denoyelle (Louis-Lumière), André Gunthert (EHESS), Sylvain Maresca (université de Nantes), Kevin Moore (Parsons School of Design), Michel Poivert (directeur, Paris 1).
  • Stéphanie-Emmanuelle Louis, Le musée au pluriel, 1944-1968. Faire voir le patrimoine cinématographique en France à l’heure de l’expansion cinéphile, EHESS, décembre 2013, jury: Serge Chaumier (université d’Arras), Christian Delage (directeur, Paris 8), Christophe Gauthier (BNF), Frédéric Gimello-Mesplomb (université d’Avignon), André Gunthert (EHESS).
  • Perin Emel Yavuz, Le Narrative art. Mise en récit, tableau, quotidien. Autour de quelques symptômes dans les pratiques artistiques dans les années 1970, EHESS, novembre 2013, jury: Jan Baetens, Michel Gauthier (Centre Pompidou), André Gunthert (EHESS), Jacques Morizot, Jean-Marie Schaeffer (directeur, EHESS).
  • Aurore Fossard, Paparazzi à l’écran. Présence et disparition d’un personnage photographe dans la fiction cinématographique et télévisée occidentale, 1940-2008, université Lyon 2, juin 2013, jury: Martin Barnier (directeur, Lyon 2), Laurent Jullier, (Nancy 2), Raphaëlle Moine (Paris 3), Ginette Vincendeau (King’s College), André Gunthert (EHESS), Roger-Yves Roche (Lyon 2).
  • Olivier Beuvelet, De la finestra à L’image-fente, éthique et esthétique du cadre à partir du Décalogue de Krzysztof Kieślowski, université Paris 3, octobre 2012, Jury: Bruno-Nassim Aboudrar (université Paris 3), Murielle Gagnebin (université Paris 3, directrice), André Gunthert (EHESS), Laurie Laufer (université Paris 7), Suzanne Liandrat-Guigues (université Paris 8).
  • Rémy Besson, La mise en récit de Shoah, EHESS, mars 2012, jury: Christian Delage, (Paris 8/EHESS, directeur), Philippe Despoix (université de Montréal), Anne Grynberg (Inalco), André Gunthert (EHESS), Sabina Loriga (EHESS), Henry Rousso (CNRS).
  • Sandrine Dalban-Tabard, L’affirmation du monde de la photographie dans le Japon d’avant-guerre, INALCO, décembre 2010, jury: Françoise Denoyelle (Ecole Louis-Lumière), André Gunthert (EHESS), Michael Lucken (INALCO, directeur), Omuka Toshiharu (University of Tsukuba).
  • Raphaële Bertho, Paysages sur commande. Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990, EPHE, décembre 2010, jury: Frédéric Barbier (EPHE/CNRS, directeur), André Gunthert (EHESS), Jean-Michel Leniaud (EPHE/Ecole des Chartes), Bruno Péquignot (université Paris 3), Michel Poivert (université Paris 1).
  • Florent Miane, Images d’architecture et imaginaires photographiques. L’œuvre d’Alphonse Terpereau dans le Midi de la France, université Bordeaux 3, novembre 2009, jury: Laurent Baridon, André Gunthert, Dominique Jarassé (université Bordeaux 3, directeur), Michel Poivert, Pierre-Lin Rénié.
  • Myriam Chermette, Donner à voir. La photographie dans Le Journal, discours, pratiques, usages, 1892-1944, université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, novembre 2009, jury: Christian Delporte (université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, directeur), Dominique Kalifa (université Paris 1), Elisabeth Parinet (Ecole nationale des Chartes), André Gunthert (EHESS), Pascal Ory (université Paris 1).
  • Hélène Samson, Du portrait photographique à la fin du XXe siècle. Retour sur le portrait d’identité, université de Montréal, février 2006, jury: Olivier Asselin (université de Montréal), Johanne Lamoureux (université de Montréal, directrice), André Gunthert (EHESS), Vincent Lavoie (université de Québec à Montréal).
  • Paul-Louis Roubert, L’introduction du modèle photographique dans la critique d’art en France, 1839-1859, université Paris 1, juin 2004, jury: François Brunet (université Paris 7), Eric Darragon (directeur), Bruno Foucart (université Paris 4), André Gunthert (EHESS), Michel Poivert (université Paris 1).

Commissariat d’exposition

  • Commissaire, avec Samuel Bollendorf, de l’exposition «Amateurs à la Une», festival Visa pour l’image, Perpignan, septembre 2014.
  • Commissaire, avec Emmanuelle Toulet, de l’exposition «Paris, 1914-1918. La guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux», BHVP, janvier-juin 2014 (cat.).
  • Membre du comité scientifique de l’exposition «Doisneau chez les Joliot-Curie. Un photographe au pays des physiciens» (commissariat général: Daniel Thoulouze), Conservatoire national des arts et métiers, Paris, mai-septembre 2005 (cat.).
  • Commissaire, avec Thérèse Blondet-Bisch, Robert Frank et Laurent Gervereau, de l’exposition «Voir, ne pas voir la guerre», Musée d’histoire contemporaine, Paris, mars-mai 2001 (cat.).
  • Commissaire de la section «Le temps et la photographie», exposition «Le temps, vite !» (commissariat général: Daniel Soutif), Centre Georges Pompidou, Paris, Rome, Barcelone, janvier 2000-février 2001 (cat.).
  • Commissaire de l’exposition «Albert Londe», Mission du patrimoine photographique/Société française de photographie, Hôtel de Sully, Paris, avril-juin 1999; Foundation for Photography, Amsterdam, septembre-novembre 1999 (cat.).
  • Commissaire, avec Sylvie Aubenas, de l’exposition «La Révolution de la photographie instantanée, 1880-1900», Bibliothèque nationale de France, Paris, octobre 1996-janvier 1997 (cat.).
Interventions télévisées et radiophoniques (sélection)